Pourquoi votre épaule vous empêche-t-elle de dormir ?
Vous avez du mal à dormir à cause d’une douleur à l’épaule ? Vous vous réveillez en pleine nuit, sans pouvoir retrouver le sommeil ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul·e. De nombreuses personnes vivent la même chose, souvent sans comprendre que ces deux problèmes sont liés. On paye souvent la nuit ce que l’on a fait la journée.
1. Un cercle vicieux : douleur à l’épaule ↔ troubles du sommeil
Des études ont montré que les personnes souffrant de pathologies de l’épaule — comme la tendinite, la rupture de la coiffe des rotateurs, le conflit sous-acromial ou la capsulite — présentent très fréquemment des troubles du sommeil. On parle de réveils nocturnes, d’insomnie, de sommeil non réparateur.
Plus de 80% des personnes qui souffrent de l’épaule depuis plus de 3 mois présentent des troubles du sommeil !
Une étude a même démontré que les personnes avec une pathologie de l’épaule avaient jusqu’à 5 fois plus de risques de souffrir d’insomnie.
2. Pourquoi la douleur augmente la nuit
Quand on s’allonge, la pression dans l’articulation de l’épaule augmente, en particulier dans certaines positions. Cela peut comprimer les tendons ou la bourse sous-acromiale, accentuant la douleur.
La nuit, des facteurs biologiques (inflammation, changements de température, relâchement musculaire, …) rendent le corps plus sensible à la douleur. Chez les personnes souffrant de capsulite par exemple, la douleur nocturne est souvent l’un des tout premiers symptômes.
3. La position de sommeil joue un rôle clé
Dormir sur le côté, en appui sur l’épaule douloureuse, augmente les pressions contribuant à entretenir la douleur.
Certaines études indiquent qu’adopter une position différente (sur le dos ou sur le côté opposé) permet d’améliorer le confort nocturne. L’Assurance Maladie recommande même l’utilisation d’un oreiller permettant de diminuer les douleurs nocturnes. L’utilisation d’un coussin ergonomique d’épaule permet de suivre ces conseils tout en améliorant votre confort en soulageant au mieux les appuis.
En relevant légèrement le dossier de votre lit, si vous dormez sur le dos, vous améliorerez encore votre ressenti.
4. Le manque de sommeil accentue la douleur
Et ce n’est pas fini : ne pas dormir suffisamment augmente la sensibilité à la douleur. Moins vous dormez, plus votre système nerveux devient réactif, et plus la douleur semble intense. C’est un véritable cercle vicieux.
Chez les enfants, la somnolence en journée est associée à des douleurs du cou et des épaules quelques années plus tard.
5. Et après une opération ? Pas toujours simple non plus
Certaines personnes opérées de l’épaule (notamment en cas de rupture de la coiffe des rotateurs) dorment mieux après quelques mois, mais pas toujours immédiatement. La récupération, les douleurs post-opératoires, le stress ou la prise de médicaments comme les opioïdes influencent aussi le sommeil.
Ce que vous pouvez faire concrètement
Voici quelques conseils simples, validés par la recherche, pour soulager vos douleurs nocturnes :
- Changez de position : évitez de dormir sur l’épaule douloureuse, et testez un coussin ergonomique d’épaule.
- Investissez dans un bon matelas : un soutien moyen-ferme peut réduire les points de pression.
- Adaptez votre activité physique et sportive : en durée et en intensité. Analysez la relation entre vos activités de la journée et la qualité de votre sommeil la nuit suivante.
- Prenez un traitement adapté le soir : un anti-inflammatoire ou un antalgique peut aider ponctuellement, sur avis médical.
- Pratiquez des exercices doux : l’auto-rééducation ou la kinésithérapie peuvent améliorer la mobilité et réduire la douleur.
- Traitez la cause de la douleur : ne restez pas seul·e avec votre gêne, consultez votre médecin ; un diagnostic précis permet d’agir efficacement.
- Soignez votre hygiène de sommeil : coucher régulier, lumière tamisée, écran éloigné, relaxation avant de dormir.
- Utilisez un coussin ergonomique cervical adapté : cela améliore également votre confort si votre douleur est d’origine cervicale.
Un message essentiel : vous n’êtes pas seul·e
De nombreuses personnes se battent chaque nuit contre des douleurs d’épaule. C’est une problématique fréquente et bien connue du corps médical. En en parlant avec des professionnels de Santé et en mettant en place des solutions adaptées, il est tout à fait possible de retrouver un sommeil de qualité… et des journées sans douleur.
Bibliographie :
- Mulligan & al., 2015.
- Cho & al, 2013
- Hammad & al., 2022.
- Werner & al., 2010.
- Holdaway & al., , 2018.
- Zenian, 2010.
- Ameli (Assurance Maladie)
https://www.ameli.fr/aveyron/assure/sante/themes/epaule-douloureuse/vivre-epaule-douloureuse-chronique - Khazzam & al., 2018.
- Longo & al., 2019.
- Barandiaran & al., 2022.
- Longo & al., 2021.
- Auvinen & al., 2010.
- Franzen & Buysse, 2013.
- Finan & al, 2013.